Faut-il souscrire une assurance dommages-ouvrage pour des travaux en copropriété ?

travaux en copropriété

La loi Spinetta impose quelques obligations aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage. Le maître d’œuvre, soit celui qui construit l’ouvrage, est dans l’obligation de souscrire une assurance décennale, tandis que le maître d’ouvrage, celui qui fait construire l’ouvrage est tenu de souscrire une garantie dommages-ouvrage. Comme le syndic de copropriété a pour mission d’accomplir les actes de gestion courante de la copropriété, c’est à lui que revient l’obligation de souscrire l’assurance dommages-ouvrage.

Les missions du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété, également appelé mandataire du syndicat des copropriétés, doit remplir plusieurs missions. Son rôle est de s‘occuper de la gestion administrative et financière de la copropriété. C’est lui qui représente la copropriété, donc c’est lui qui doit entretenir l’immeuble et exécuter les décisions prises en assemblée générale. Le syndic est également responsable de l’administration et de la conservation de l’immeuble.

Parmi les actes de gestion courante de la copropriété, il y a l’opération de souscription des assurances propres à garantir la copropriété contre différents risques. Si l’assemblée générale a décidé de faire réaliser des travaux d’extension ou de rénovation dans les parties communes, c’est au syndic de souscrire l’assurance dommages-ouvrage. En cas de non-respect de cette obligation, le syndic engage sa responsabilité pénale. Toutefois, en cas de travaux dans les parties privées, c’est au propriétaire concerné par les travaux de souscrire l’assurance DO.

Le principe de l’assurance dommages-ouvrage

Comme le précise la loi Spinetta du 4 janvier 1978, tous les maîtres d’ouvrage sont obligés de souscrire une assurance dommages-ouvrage, s’ils font réaliser des travaux chez eux. L’assurance DO est une assurance qui couvre les frais de réparation des dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou des éléments d’équipement qui lui sont indissociables relevant de la garantie décennale. Le principal avantage de cette assurance est qu’elle évite de perdre du temps dans la recherche de responsabilité. Les travaux nécessaires à la réparation sont financés rapidement.

Les risques couverts par l’assurance DO

L’assurance dommages-ouvrage permet de couvrir la copropriété contre de nombreux risques. Les dommages résultant d’un vice du sol, par exemple, qui compromettent la solidité de l’immeuble ou qui l’affectent dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendant impropre à sa destination. Ce contrat d’assurance vient couvrir les fissures importantes dans les murs, l’affaissement d’un plancher, la rupture d’une canalisation encastrée, le risque d’effondrement de la toiture et les installations électriques défectueuses, entre autres. En revanche, il faut savoir que l’assurance dommages-ouvrage ne couvre pas les sinistres tels que les incendies ou les travaux n’ayant pas été achevés dans le temps imparti.

La déclaration d’un sinistre

Pour déclarer un sinistre, le syndic de copropriété doit adresser une lettre recommandée à son assureur. Cette lettre doit contenir un certain nombre d’informations, à savoir le numéro du contrat d’assurance, le numéro de l’avenant, le nom du propriétaire de la construction endommagée, la date de réception, la date d’apparition du dommage, ainsi que sa description et sa localisation.

Qu’en est-il de l’indemnité ?

Après réception de la lettre, l’assureur enverra un expert sur place pour évaluer les dégâts. Par rapport à cette évaluation, l’assureur disposera d’un délai maximal de 60 jours pour faire part de sa décision concernant l’application ou non de l’assurance dommages-ouvrage. Une offre devra être proposée dans les 90 jours suivant la déclaration réceptionnée par le sinistré. Si l’assuré accepte le montant proposé, la somme lui sera versée dans les 15 jours.

Souscrire une assurance dommages-ouvrage copropriété

Au moment de souscrire l’assurance dommages-ouvrage, le syndic de copropriété devra fournir plusieurs pièces. Il devra d’abord répondre à un questionnaire de déclaration du risque. Ensuite, il devra remettre à l’assureur une copie du permis de construire accepté ou de la déclaration préalable, le plan du permis de construire, la déclaration d’ouverture de chantier, la liste de tous les intervenants, l’ensemble des copies des marchés de travaux ou les devis des intervenants et les attestations de responsabilité civile décennale pour chacun des intervenants.

Enfin, rappelons qu’il est obligatoire de souscrire l’assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier.

Comparez les devis en ligne

Utilisez notre comparateur pour faire des demandes de devis. Vous obtiendrez des tarifs personnalisés d’assurance dommages-ouvrage immédiatement et pourrez ainsi profiter des meilleures offres.

Nos autres publications autour de la garantie dommages-ouvrage

Obtenez des devis assurance dommage ouvrage et comparez librement ! ↓