accueil Garantie-decennale.com > Assurance construction > L'assurance RCMO

Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage (RCMO)

risques de dommages à des tiers

Tout maître d’ouvrage doit anticiper les risques liés aux travaux qu’il fait réaliser, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. À n'importe quel moment, des dommages peuvent être causés aux tiers pendant la durée du chantier. C’est pour cela qu’il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage. Également appelée RCMO, cette garantie vient couvrir les dommages matériels, corporels et immatériels causés aux tiers.

Le fonctionnement de l’assurance RCMO

Si vous envisagez de faire réaliser des travaux de construction, pensez à souscrire une assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage et ce, avant l’ouverture du chantier, que ce soit pour des travaux de réhabilitation ou des travaux sur une construction neuve. La RCMO est une assurance qui protège le maître d’ouvrage des dommages corporels, matériels et immatériels qui peuvent être causés à des tiers pendant toute la durée du chantier.

Les garanties de l’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage

Avec l’assurance de responsabilité civile du maître d’ouvrage, vous êtes couverts en cas de réclamation d’un tiers. Les garanties proposées dans ce contrat viennent couvrir les dommages matériels occasionnés du fait des travaux, les dommages immatériels comme les préjudices d’ordre pécuniaire comme le trouble de jouissance et les pertes de revenus, mais aussi les dommages corporels comme le décès, les soins et les frais médicaux. La garantie défense-recours est également comprise dans le contrat, ce qui permet la prise en charge des frais de justice ou la mobilisation d’un avocat.

Faut-il obligatoirement souscrire cette garantie ?

Cette garantie n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée. À n’importe quel moment, une chute de parpaings ou d’échafaudage peut causer des dommages à des passants, à des véhicules ou aux logements voisins. Même si les dommages sont causés par l’entreprise de construction intervenante, la responsabilité civile du maître d’ouvrage peut être engagée en cas de dommages aux tiers.

Souscrire une assurance responsabilité civile maître d’ouvrage

La garantie responsabilité civile du maître d’ouvrage peut être souscrite avec une assurance TRC (Tous Risques Chantier) offrant ainsi des garanties complètes pour tous les sinistres qui peuvent survenir. Pour souscrire cette garantie vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance, vous arriverez alors à comparer les prix et à profiter des meilleures offres.

Les autres assurances constructions incontournables