accueil Garantie-decennale.com > Guide pratique > Murs fissurés : Que faire ?

Mur fissuré : est-ce que ce dommage relève uniquement de la responsabilité du constructeur ?

Mur fissuré = danger

Un bâtiment dont les murs se fissurent, au-delà du côté disgracieux, présente de nombreuses problématiques, allant de l’infiltration d’eau à un véritable risque pour les occupants du bâtiment.

En cas de malfaçon sur un ouvrage de moins de 10 ans le constructeur doit procéder aux réparations au titre de la garantie décennale.

Malgré tout, un défaut de construction n’est pas la seule raison pour laquelle des murs peuvent se fissurer.

La sécheresse

Si votre construction a été réalisée sur un sol argileux, la sécheresse peut provoquer d’importants mouvements sous-terrain qui vont jouer directement sur le bâti, amenant à leur tour des fissures, voir même des éboulements.

Dans ce cas spécifique, la responsabilité du constructeur n’est pas engagée, vous ne pouvez donc pas obtenir de dédommagement en vous appuyant sur le principe de la garantie décennale.

Que devez-vous faire pour être indemnisés ?

Tout d’abord, vous devez vous renseigner afin de déterminer si vous êtes le seul propriétaire dans ce cas ou si ces sinistres sont généralisés. Car cette situation peut parfaitement relevée de la catastrophe naturelle.

Si c’est le cas vous pourrez faire jouer votre assurance habitation afin d’obtenir la prise en charge des frais de réhabilitations du bâtiment.

Défaut de construction

Dans le cas où le mur est fissuré à cause d’une mauvaise étude du sol, une mauvaise mise en œuvre de la construction et que vous êtes toujours dans la période de 10 ans qui suit la livraison du chantier, vous pouvez faire jouer la garantie décennale.

Si vous possédez une assurance dommages-ouvrage, vous serez dédommagés rapidement sans attendre que le constructeur prouve s’il est responsable ou non. Ce sera aux compagnies d’assurance de s’arranger entre elles.