Garantie-decennale.com > Guide pratique > Le Label RGE
Le label RGE est un gage de qualité Reconnu Garant de l'Environnement pour les artisans et les entreprises du bâtiment. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les conditions pour l'obtenir ? Et quels sont les avantages pour le particulier et le professionnel ?
Les critères et exigences RGE ont évolué au fil des années, notamment avec la réforme RGE de 2021 qui a renforcé les conditions d'obtention et de maintien du label. L'objectif de ce label RGE est de guider les particuliers dans le choix des professionnels, mais aussi de faire progresser la qualité des constructions pour le bien-être des Français et de la Planète. Un artisan possédant le label RGE garantit la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans le plus grand respect de l'environnement.
Le label RGE s'adresse aux entreprises du bâtiment spécialisées dans la rénovation énergétique globale et dans l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables. Isolation des murs ou de la toiture, mise en place d'un chauffage écologique, de fermetures, aménagements dans une perspective de performance énergétique, installation d'énergie solaire photovoltaïque, d'un équipement de géothermie, d'appareils bois énergie, de pompes à chaleur, d'énergie solaire thermique sont autant de travaux concernés par le label RGE.
Pour devenir RGE, une entreprise doit :
La certification RGE est accordée pour une durée de 4 ans. Dans les 24 mois suivant l'attribution du signe de qualité, au moins un chantier sera contrôlé. Puis, le professionnel fera l'objet d'une vérification annuelle afin de constater la pérennité des moyens financiers, humains et techniques. A l'expiration, l'organisme pourra renouveler la qualification si l'entreprise satisfait toujours aux critères.
Véritable gage de qualité pour le client, la mention RGE est attribuée à une entreprise par un organisme de qualification ou de certification accrédité par le COmité FRançais d'Accréditation. L'entreprise peut se tourner vers divers organismes qui sont :
L'affichage du label RGE permet à son détenteur non seulement de mettre en valeur son niveau de compétence et son savoir-faire artisanal, mais aussi de renforcer sa relation de confiance avec ses clients. Pertinente au regard de la technicité complexe des missions ou des exigences réglementaires élevées à respecter en matière de performance énergétique, l'entreprise a l'assurance de faire bénéficier à sa clientèle des aides à la rénovation énergétique et ainsi de la fidéliser. D'autre part, obtenir cette précieuse qualification permet le référencement sur le site d'information dédié aux particuliers france-renov.gouv.fr et de se faire connaître des personnes désireuses de vivre dans un habitat protecteur de la nature. Par la même occasion, il se retrouve répertorié par les conseillers des Points rénovation info service, contactés par les particuliers qui consultent le site web au préalable.
Le label RGE est un dispositif reconnu par l'Etat. Pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique, les particuliers doivent obligatoirement faire appel à des professionnels certifiés RGE. Ces aides incluent l'éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov', qui a remplacé les dispositifs précédents. Il est même possible de bénéficier de certaines aides spécifiques octroyées par des collectivités locales.
Comme vous avez pu le lire plus haut, pour être labelisé RGE, vos travaux doivent être couverts par une garantie décennale. A noter tout de même que la qualification RGE est gage de sérieux auprès des assureurs. Certains professionnels de l'assurance proposent même des assurances décennale dont les tarifs et les garanties sont adaptées aux entreprises de travaux labélisées RGE. Cliquez ici pour comparer les assurances décennales et trouver la vôtre !