accueil Garantie-decennale.com > Guide pratique > Le Label RGE

Assurance décennale et label RGE

Le label RGE

Le label RGE est un gage de qualité Reconnu Garant de l'Environnement pour les artisans et les entreprises du bâtiment. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les conditions pour l'obtenir ? Et quels sont les avantages pour le particulier et le professionnel ?

Qu'est-ce que le label RGE ?

Dans une charte d'engagement signée en novembre 2011, les acteurs du bâtiment ont défini d'un commun accord les exigences pour qu'une qualification délivrée par un organisme obtienne la mention Reconnu Garant de l'Environnement. L'objectif de ce label RGE est de guider les particuliers dans le choix des professionnels, mais aussi de faire progresser la qualité des constructions pour le bien-être des Français et de la Planète. Un artisan possédant le label RGE garantit la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans le plus grand respect de l'environnement.

Quelles sont les activités concernées par le label RGE ?

Le label RGE s'adresse aux entreprises du bâtiment spécialisées dans la rénovation énergétique globale et dans l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables. Isolation des murs ou de la toiture, mise en place d'un chauffage écologique, de fermetures, aménagements dans une perspective de performance énergétique, installation d'énergie solaire photovoltaïque, d'un équipement de géothermie, d'appareils bois énergie, de pompes à chaleur, d'énergie solaire thermique sont autant de travaux concernés par le label RGE.

Comment obtenir le label RGE ?

Pour devenir RGE, une entreprise doit :

La certification RGE est accordée pour une durée de 4 ans. Dans les 24 mois suivant l'attribution du signe de qualité, au moins un chantier sera contrôlé. Puis, le professionnel fera l'objet d'une vérification annuelle afin de constater la pérennité des moyens financiers, humains et techniques. A l'expiration, l'organisme pourra renouveler la qualification si l'entreprise satisfait toujours aux critères.

Qui décerne le label RGE ?

Véritable gage de qualité pour le client, la mention RGE est attribuée à une entreprise par un organisme de qualification ou de certification accrédité par le COmité FRançais d'Accréditation. L'entreprise peut se tourner vers divers organismes qui sont :

Quels sont les avantages pour le professionnel ?

L'affichage du label RGE permet à son détenteur non seulement de mettre en valeur son niveau de compétence et son savoir-faire artisanal, mais aussi de renforcer sa relation de confiance avec ses clients. Pertinente au regard de la technicité complexe des missions ou des exigences réglementaires élevées à respecter en matière de performance énergétique, l'entreprise a l'assurance de faire bénéficier à sa clientèle des aides à la rénovation énergétique et ainsi de la fidéliser. D'autre part, obtenir cette précieuse qualification permet le référencement sur le site d'information dédié aux particuliers www.renovation-info-service.gouv.fr et de se faire connaître des personnes désireuses de vivre dans un habitat protecteur de la nature. Par la même occasion, il se retrouve répertorié par les conseillers des Points rénovation info service, contactés par les particuliers qui consultent le site web au préalable.

Quels sont les avantages pour le particulier ?

Le label RGE est un dispositif reconnu par l'Etat. A partir du 1er juillet 2014, seuls les entreprises et artisans titulaires de la mention RGE peuvent offrir l'opportunité à leur clients de financer leurs travaux au moyen de l'éco-prêt à taux zéro. Puis à compter du 1er janvier 2015, les particuliers peuvent, en plus, profiter du crédit d'impôt développement durable pour leurs travaux de rénovation énergétique. Il est même possible de bénéficier de certaines aides spécifiques octroyées par des collectivités locales.

En conclusion : Décennale et RGE

Comme vous avez pu le lire plus haut, pour être labelisé RGE, vos travaux doivent être couverts par une garantie décennale. A noter tout de même que la qualification RGE est gage de sérieux auprès des assureurs. Certains professionnels de l'assurance proposent même des assurances décennale dont les tarifs et les garanties sont adaptées aux entreprises de travaux labélisées RGE. Cliquez ici pour comparer les assurances décennales et trouver la vôtre !

Comparez plusieurs devis d'Assurance Décennale !

Remplissez le formulaire ci-dessous, obtenez plusieurs devis et comparez gratuitement

Votre entreprise
Vos besoins en garantie décennale
Vos coordonnées

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM