accueil Garantie-decennale.com > Guide pratique > La décennale sur les huisseries

La garantie décennale des fenêtres

garantie des fenêtres

Les fenêtres et portes fenêtres sont des éléments d’équipement qui sont incontournables dans une maison, ils jouent sur la sécurité, l’étanchéité et bien sur l’isolation. La pose d’une fenêtre rentre donc dans le dispositif Spinetta et en fonction de la gravité du sinistre et de sa chronologie, les garanties constructeurs s’appliqueront. De plus l’équipement en lui-même est aussi garanti.

L’équipement

Les fabricants de fenêtre accompagnent la vente de leur produit des garanties de base obligatoire, biennale et décennale, certains vont même au-delà de cette durée.

Notez que l’ensemble des éléments constitutifs d’une fenêtre ne sont pas couverts de la même manière. Par exemple la quincaillerie (serrures, poignées, …) est garantie deux ans, alors que les vitres et panneaux sont garanties 10 ans.

Bien entendu, la garantie ne s’applique que dans le cas d’un usage normal et si vous avez respecté les consignes d’entretien recommandé par le constructeur.

La pose

Si la pose de vos huisseries extérieures est mal réalisée, les conséquences peuvent s’avérer particulièrement graves, d’une part sur le plan de votre sécurité et celle de vos proches, par exemple dans le cas d’une chute de la fenêtre. Cette situation est extrême et particulièrement rare, mais il est utile de la mentionner.

Par contre il arrive beaucoup plus souvent qu’une fenêtre mal posée provoque un courant d’air étant voilée, celui-ci peut très fortement jouer sur votre facture d’énergie et peut provoquer un pont thermique important. Attention toutefois dans ce cas précis, il sera très complexe d’estimer les coûts et d’obtenir réparation de ces derniers, vous devez donc réagir très vite pour faire fonctionner la garantie biennale. Sans quoi vous devrez faire intervenir des experts et probablement réaliser une thermographie.

La situation qui est la plus propice à déclencher la garantie décennale est l’infiltration d’eau, en effet vos huisseries vous protègent des intempéries, en cas de très fortes pluies, il suffit de quelques heures pour provoquer un sinistre particulièrement conséquent. Prenez l’exemple d’une fenêtre de toit (un velux), l’eau s’infiltre en grande quantité, se répand sur le sol, passant à travers les plafonds, s’écoulant le long des murs. Comme vous le constatez les dégâts qui en résultent peuvent avoir des conséquences financières importantes.

A voir aussi : l'assurance décennale du menuisier

Vous cherchez un artisan compétent pour poser vos portes et fenêtres ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, obtenez plusieurs devis et comparez gratuitement vos devis travaux.